Qu’est-ce que une ICO ?

Faites découvrir à vos amis !

Nous parlons beaucoup de cryptomonnaies mais comment sont-elles nées ? Ainsi, lICO est à mi-chemin entre une levée de fond participatif et une entrée en bourse mais pour le domaine des cryptomonnaies. Voyons cela ensemble comment cela fonctionne concrètement. Si vous êtes débutant, je vous conseille d’abord de comprendre le bitcoin, l’or et l’euro, découvrez cette article. 

En ce qui concerne l’investissement en ICO pour débutant, je ne vous le recommande pas du tout, si vous voulez investir sur une cryptomonnaie fiable mais peu connu qui pourrait devenir le nouveau facebook, c’est par ici.

ICO en anglais : Initial Coin Offering

Une ICO (vient de l’anglais Initial Coin Offering) qui est la manière pour lever des sommes énormes d’argent  (lever de fonds) le plus rapidement possible auprès d’un maximum de personnes investisseurs ou particuliers dans le monde entier.

Elle fonctionne par l’émission d’actif électronique qui sont échangés contre des cryptomonnaies pendant le lancement du nouveau projet de cryptomonnaie.

Un Token correspond aux actifs électroniques émis. On les appellent aussi des Tokens pour la simple et bonne raison qu’ils sont mis à la vente ses jetons pour financer le démarrage du projet.

Par contre, il ne faut pas mélanger les termes actions et Token.

Une action est une part du capital d’une entreprise en bourse. On les retrouvent seulement en bourse avec lesquels les investisseurs reçoivent des dividendes. A l’opposé, un Token est une pré-commande du service sur lequel l’équipe travaille.

La lève de fond: 1er étape

Au tout début, l’équipe lance elle-même son ICO. Pour cela, elle crée ces Tokens. Grâce à ces tokens, n’importe quel personne (particulier ou investisseur chevronné) peuvent les acheter quelques soit sa situation géographique, sa religion ou sa couleur de peau ! Ces tokens s’achètent en Ether ou plus généralement en Bitcoin.

2e étape: la plateforme

Ensuite, durant la 2e étape, une plateforme d’échange se charge d’accueillir l’ICO en question pour gérer l’achat et la vente de ces Tokens. Ceux-ci deviennent alors beaucoup plus liquide en fonction de l’offre et de la demande. La raison est que le prix d’achat ou de vente varie fortement, selon les règles du marché.

La valeur ou le taux du Token si vous préférez devrait être associé au potentiel du service que l’entreprise va proposer sur le marché. Ainsi donc, l’équipe qui travaille sur le projet se servira de cette valeur totale des Tokens pour investir et concrétiser le service.

Pour conclure, voici les levées de fonds de start-up par une ICO les plus importantes :

  • Tazos : 232 millions de dollars
  • Fill Coin : 200 millions + 53 millions
  • EOS : 200 millions
  • Bancor: 153 millions en 3heures
  • The DAO : 152 millions

Ce sont des sommes impressionnantes et certaine sont déconnectées du besoin réel des l’entreprise.

Que pensez-vous de ces levée de fond ?

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web